Qu’est ce que le wax? (^_-)
Le wax (cire en anglais) est un tissu blanc en coton recouvert de cire sur ses deux faces; lui conférant ainsi des propriétés hydrophobes. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l’infini. Cette technique d’impression est inspirée des Batiks indonésiens.
Histoire du wax:
1873-1904: c’est la période au cours de laquelle a lieu la guerre d’Aceh, une des plus longues de l'histoire des Indes néerlandaises. Ce conflit entre le royaume de Pays-Bas et le sultanat d'Aceh dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra se termina par la conquête d'Aceh et la domination néerlandaise sur l'ensemble de l'archipel indonésien.
Le wax indonésien:
C’est aussi au cours de cette guerre que les colons néerlandais recrutent des auxiliaires sur les côtes d’Afrique de l’Ouest où ils sont également installés. Ils recrutent, entre autres, des guerriers Ashantis en Côte-de-l'Or néerlandaise (actuel Ghana), pour les envoyer combattre à Sumatra et à Bornéo ; ces tirailleurs néerlandais reviendront au pays avec des Batiks dans leurs malles.
Comment le wax est arrivé en Afrique? 
L’arrivée du wax en Afrique: 
Ces tissus plaisent énormément aux Ashanti. Si bien que les Anglais, puis les Néerlandais vont mettre au point leur propre technique d’impression du wax puis l’améliorer pour commercer avec le continent Africain où la qualité de ce tissu est plus appréciée qu’en Indonésie. Une des raisons expliquant la dimension du wax en Afrique est la volonté des missionnaires de sensibiliser les femmes Africaines au port des vêtements pour couvrir leur nudité.
Comment le wax est-il produit?
La production se faisait initialement à la main mais pour améliorer les rendements, les industriels ne tardent pas à utiliser des machines. L'action la plus complexe du processus est celle consistant à apposer la cire chaude et liquide sur le tissu de coton blanc. Celui ci doit être totalement revêtu, des deux côtés, afin de protéger les couleurs et de garder l'éclat des teintures, avec la même qualité. Le procédé sera perfectionné en 1952 par un ingénieur Belge; technique de la “Javanaise”. ಠ_ರೃ
De nos jours, la technique d’enduction permet de faire passer le tissu entre deux rouleaux en bois imprégnés de résine ou de colle amidonnée.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter ces infographies réalisées par Vlisco, qui retracent la technique moderne d’impression du wax en usine. Vous pourrez également en profiter pour consulter leurs créations originales.
Les types et origines du wax:
Comme nous l’avons dit plus haut, le wax se situe entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Les origines et qualités sont donc nombreuses; le wax hollandais est le plus célèbre car le plus commercialisé et à la clientèle la plus large. Le wax anglais commercialisé au Ghana et au Togo, le wax africain s’utilise surtout pour l’industrie locale du prêt à porter, on en produit notamment au Ghana, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal ou encore au Togo.
Il est également possible de trouver du wax chinois mais ce dernier est décrié car étant de mauvaise qualité. Sa similarité avec le wax africain lui fait défaut car ils sont directement en concurrence sur le marché africain.
Motifs du wax et significations:
Les motifs des wax sont très variés. En Afrique, ils forment même un véritable langage pour les femmes. Parmi les motifs les plus appréciés, dont le nom est resté en usage, on peut citer, avec leurs significations :
« Tu sors, je sors » : message aux maris infidèles; “si tu joues moi aussi je peux jouer!”
« Mon mari est capable » ou « mari capable » : message d’une femme comblée par son homme.
« L'œil de ma rivale » : lorsque des co-épouses sont en rivalité ; l’une sollicite la parole et la prise de position du mari pour elle.
« Genito » : je suis une dame bien établie (mûre), et j'aime les hommes jeunes.
« Collier de Thérèse » ou « ongles de Thérèse » : en référence à Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, épouse élégante et raffinée du premier président ivoirien.
« Le sac de Michelle Obama » et « les chaussures de Michelle Obama » : motifs Vlisco sortis à l'occasion de la tournée de la première dame Américaine en 2013.
(;´༎ຶ益༎ຶ`)♡   Vous pouvez également admirer “tous” les motifs de wax existants depuis Google Images.

Découvrir d'autres articles ...

Back to Top