Signifiant littéralement "wax bijoux", Wax Jewelry est une jeune plateforme de vente en ligne mais pas que...
Issu d'un projet de cours entrepris à Sup Career (INSEEC) par moi, Henri Amassana Nono et des camarades volontaires pour travailler sur cette idée, Wax Jewelry est passé de l'idée à la création.
C'est pourtant avec Véronika Bultel-Damaras, fan de mode et de wax, que le projet se lance réellement quelques mois plus tôt.
En visite au Cameroun, plus précisément à Limbé, et sortant d'une longue semaine de mariage à Douala, nous découvrons pour le plus grand bonheur de nos yeux une boutique à l'intérieur de l'hôtel où nous séjournons...
La boutique est tenue par Pauline, qui vit à Limbé (ci dessous)
Nous n'avons pas pensé à prendre tout en photo mais sa boutique vaut le détour si vous êtes de passage dans la région. Elle fabrique de tout, vend également les fabrications d'autres artisans et tient un stand sur le marché de Limbé.
Dans sa boutique vous pourrez donc trouver aussi bien des bijoux, que des accessoires de mode, des vêtements ou des objets de décoration. Elle nous a expliqué comment elle travaillait; son atelier c'est chez elle. Elle ne se rend à l'hôtel que pour ouvrir la boutique et vendre les produits exposés.
Elle vend beaucoup plus au marché même si les recettes sont maigres. En effet, pour ce type de produits et vu la localisation, ce sont essentiellement les touristes qui peuvent se permettre ou qui désirent acheter ces objets. Ce qui ne lui permet pas d'avoir des revenus décents et réguliers.
Nous étions au Cameroun, je pensais à ce projet de cours à réaliser autour d'une entreprise innovante lorsque Véronika me dit " ça se vendrait bien ça, et ça ne couterait pas cher si c'est fabriqué ici...". Voilà comment est né Wax Jewelry.
Une fois le projet mieux pensé, nous avons décidé de venir en aide aux artisans camerounais (pour commencer) qui souhaitent vendre leurs produits à des prix plus intéressants pour eux et à une cible plus demandeuse de ce type de produits.
C'est un enjeu capital, non pas car il s'agit de mon pays, mais surtout parce qu'il s'agit d'une face de l'Afrique. Une Afrique attachée à ses valeurs à travers le savoir-faire et l'usage du pagne, une Afrique volontaire qui tente de trouver des solutions à ses problèmes économiques à travers les nouvelles technologies.
Notre objectif : promouvoir la culture africaine à travers l'artisanat et le wax
Mais surtout!
Permettre à des artisans de vivre décemment de leur travail en créant pour eux de nouveaux débouchés de vente et plus de visibilité dans le monde.
Avec nous pour ce défi ?
Découvrez dès à présent les produits de Pauline dans notre boutique !
Parlez-en autour de vous en partageant le site ou nos pages sur les réseaux sociaux.
Merci d'avance !  🙈
Wax Jewelry.

Découvrir d'autres articles ...

Back to Top